Pin d\'Alep, Pinus halepensis, PINACÉES, description et photographies proposées par l'école forestière de la Forêt Virtuelle, http://foretvirtuelle.com

Pin d'Alep



Aiguilles vert foncé, groupées par 2, longues de 5 à 10 cm pour 1 mm de large. Très fines (les plus fines de tous les pins d'Europe), souples et aiguës. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)




Conifère pouvant atteindre la taille de 30 mètres. Le pin d'Alep est utilisé pour reboiser les terrains les plus pauvres de la région méditerranéenne. Espèce importée.


Critères de reconnaissance:




  • (1) Écorce crevassée claire de couleur gris-argent, d'où son nom de pin blanc .
  • (2) Aiguilles vert foncé, groupées par 2, longues de 5 à 10 cm pour 1 mm de large. Très fines (les plus fines de tous les pins d'Europe), souples et aiguës.
  • (3) Cônes pendants et nombreux, de petite taille (8 à 12 cm) et persistants plusieurs années sur les rameaux. Jeunes, ils sont de couleur vert-jaune mais virent au brun à maturité.
  • (4) Fleurs mâles en chatons jaunes teintés de rouge, assez écartés l'un de l'autre et présents à la base des rameaux de l'année, les femelles étant présentes au sommet de l'année des rameaux de l'année et de couleur rose violacé.



Sujet juvénile. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Aiguilles vert foncé, groupées par 2, longues de 5 à 10 cm pour 1 mm de large. Très fines (les plus fines de tous les pins d'Europe), souples et aiguës. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Écorce crevassée claire de couleur gris-argent, d'où son nom de  pin blanc. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)



Données autécologiques:



Écogramme


Légende
Rare ou absent
Présence moyenne
Forte présence


Xérophiles

Mésoxérophiles

Mésophiles

De milieu frais

Hygroclines

Mésohygrophiles

Hygrophiles

Très acides

Acides

Assez acides

Peu acides

Neutres

Calcaires

Légende:

Optimum

Fréquence plus faible